LES PREMIERS MOMENTS QUI SUIVENT LA NAISSANCE DE VOTRE BEBE

shutterstock_91727303-500x350

Lorsque votre bébé vient au monde, il est confronté à une série de changements en même temps. Un sentiment de vide, (il vivait dans un environnement étroit, clos et aquatique dans le ventre de sa mère), et voilà qu’il se retrouve au contact de l’air, du bruit, de la lumière, il respire, des mains le tripotent, des tubes sont insérés dans son nez … toutes ces choses que le bébé vit juste après la naissance représentent un choc majeur pour lui. Il faut le prendre, dès les premières minutes qui suivent sa naissance, sur vos genoux et l’emmitoufler,établir un contact visuel, lui parler et commencer à l’allaiter. Ces premiers moments sont très importants : il vous connaît déjà, il existe un lien très fort entre vous, il connaît votre voix, votre odeur, votre texture et votre énergie … Vous lui avez donné la vie lorsqu’il était en vous, et lui avez donné de votre sang et de votre âme pour le ramener à ce monde.
Maintenant, le temps est venu pour vous de faire connaissance, de l’avoir face à vous, sa chair contre la vôtre, vos yeux dans les siens, votre odeur et votre voix le rassurent, le calment et lui font sentir qu’il n’est pas dans un lieu étranger. Les yeux dans les yeux, d’un regard d’amour, il arrive à peine dans ce nouveau monde où il passera toute son existence et se détendra sur vos genoux, il aura la chance de rencontrer sa famille et de renforcer ses liens.

La tête de votre bébé :
le crâne du bébé est d’une élasticité qui lui permet de s’adapter au canal pelvi-génital de la mère, et même s’il paraît tendu en raison de ce passage, il reprend sa forme normale après une semaine ou deux. Les os pariétaux ne sont pas encore soudés, mais grâce aux fontanelles de la structure cartilagineuse situées l’une au niveau de l’os frontal, et l’autre à l’arrière (communément appelée le point faible), l’adaptation au canal pelvi-génital, et la croissance post-natal du cerveau et de la tête tout en préservant la symétrie des organes du visage sont assurées.

Le sens de l’ouïe de votre bébé :
Le sens de l’ouïe du bébé est déjà développé dans le ventre de sa mère, au cinquième mois de grossesse. Nous vous recommandons donc de lui lire déjà des livres et de lui faire écouter de la musique. L’ouïe est extrêmement importante pour que l’enfant puisse développer sa communication, socialiser et apprendre les techniques du langage. En Turquie, le test d’audition est inclus parmi les tests de dépistage programmés pour les nouveau-nés. Le diagnostic précoce est d’une très grande importance pour le traitement.

La peau de votre bébé :
La peau de votre nouveau-né est très sensible. Le vernix, qui a une apparence de fromage gras peut former des plis sur le dos et les hanches. Le vernix, en plus de préserver la peau humide, augmente également l’immunité du bébé. Il a des cheveux sur ses joues, les points des épaules et du dos. Il perd déjà une partie des cheveux appelés lanugo dans le ventre de sa mère alors que l’autre partie tombe peu après la naissance. Les vaisseaux capillaires n’étant pas suffisamment développés, donne une apparence ondulée à la peau (aspect marbre) et une froideur des mains et des pieds. La température de la chambre du bébé ne doit pas être supérieure à 24 degrés Celsius. Vous devez vérifier la température de votre bébé en touchant son cou et son dos.

L’ictère néonatal :
Dans le ventre de sa mère, le bébé est dans un environnement dépourvu d’oxygène. L’hémoglobine obtient l’oxygène du sang de la mère et le transmet rapidement à travers les tissus. Tel un bébé dans un monde avec oxygène, il commence à respirer et inhaler de l’oxygène, le sang de l’utérus de sa mère est catabolisé. Une partie de la bilirubine générée par le catabolisme provoque le jaunissement du bébé. Ceci est appelée ictère physiologique.

La bilirubine est transformée par le foie en une structure soluble dans l’eau et est éjectée du corps en tant qu’urine et selles, quant à la bilirubine qui ne peut pas être transformée par le foie, elle provoque un jaunissement en raison de la couleur jaune de sa substance. Un allaitement généreux du bébé, qui est liquide et blanc, et une lumière bleue permettent d’accélérer la désintégration de la bilirubine des tissus. Lorsque les bébés nés en été commencent à jaunir, il suffit de les exposer pendant un moment, allongés sur le dos, face à une fenêtre qui laisse passer le soleil pour réaliser une phytothérapie naturelle.

La circoncision chez les bébés de sexe masculin :

Il est normal que le prépuce qui se situe sur le bout du pénis ne soit pas tirés vers l’arrière jusqu’à l’âge de trois ans, ne surtout pas essayer de le tirer en arrière. Comme le resserrement du prépuce cause des difficultés à uriner et des infections, la circoncision s’impose. Les bébés de sexe masculin peuvent être circoncis après la naissance avant de quitter l’hôpital. Avoir la circoncision faite à l’hôpital un jour après la naissance est également devenue un rite pour les familles au cours des dernières années. Si le bébé est prématuré, et qu’il n’y ait pas de jaunisse ou une quelconque contrainte, il est préférable d’opter pour la circoncision pour le bien du système urinaire et la psychologie du nouveau-né.

La luxation chez les bébés :
La luxation de la hanche à la naissance est une malformation, à degrés divers,de l’articulation constituée par la tête du fémur et le bassin, plus précisément la cavité cotyloïde située à l’intérieur de l’os iliaque qui reçoit la tête fémorale (également connu familièrement comme os de la hanche). La luxation de la hanche congénitale est beaucoup plus fréquente chez les bébés filles. Emmailloter les jambes de l’enfant l’une contre l’autre est une mauvaise position qui favorise la luxation. On compte en moyenne un bébé sur 250-300 qui naissent avec des problèmes de luxation. Le diagnostic précoce du nouveau-né facilite le traitement. La luxation de la hanche peut être diagnostiquée par un examen manuel, mais elle sera confirmée par une échographie. Selon le degré de luxation, le traitement est administré selon les recommandations du médecin.

LE DEPISTAGE NEONATAL

Le dépistage néonatal est considéré comme l’un des développements actuel le plus important. Il est destiné pour les nouveau-nés et bien qu’on parle du test de Guthrie ou en termes plus familiers de test d’intelligence, il ne peut être considéré comme référence de mesure d’intelligence, car l’intelligence des bébés ne peut être mesurée à cet âge. Ce test est important pour le diagnostic et le traitement de deux maladies métaboliques.

Le test de la phénylcétonurie (Guthrie Test): La phénylalanine est un acide aminé obtenu à partir de l’alimentation, et dans le cas où l’enzyme qui active ceci ne figure pas dans le nouveau-né, il va s’accumuler dans le cerveau, les muscles et les tissus osseux pour détériorer la santé mentale et physique. Le diagnostic précoce est rendu possible en testant deux gouttes de sang, prélevés sur le talon du bébé, à qui un régime alimentaire spécial est administré. Ainsi, le développement sain de l’enfant est assuré.

L’hypothyroïdie : Le deuxième test effectué sur les deux gouttes obtenues à partir du talon du bébé est l’hypothyroïdie. Ce test de dépistage important est réalisé afin d’éviter les dysfonctionnements d’intelligence et de croissance.

Etiketler:

jattends-mon-bebe



Date de naissance du bébé