Les bébés qui grandissent heureux (24-36 mois)

C.1.1c

Le conseiller en contenu de Molfix : Dr Berna Elkabes, spécialiste en pédiatrie.

Cette année, la vie de votre bébé sera pleine d’émotions ; à la fois pour vous et pour votre bébé. Cela peut sembler comme hier quand vous avez pris votre bébé pour la première fois dans vos bras, mais en réalité, votre bébé est sur le point de quitter sa petite enfance et éprouvera des sentiments indisciplinés dans cette phase de sa vie. À ce stade où votre enfant est prêt à entrer dans une période émotionnelle connue sous le nom des deux terribles, vous allez à nouveau prendre conscience de la façon dont le temps passe vite et que vous observez votre bébé en pleine croissance. D’autre part, en regardant votre enfant grandir heureux et en bonne santé est le plus grand cadeau que les parents peuvent espérer. Selon vous, quels sont les changements que les enfants heureux et sains de 2 ans doivent traverser pour continuer à se développer ? La réponse peut être trouvée ici …

Un nouvel âge, de nouvelles compétences … Au fur et à mesure que votre enfant fêtera son deuxième anniversaire, il / elle laissera de nombreux jalons derrière lui.

Voici les nouvelles compétences que la plupart des enfants de 2 ans affichent :

• Connaître les noms d’objets, de personnes ou de parties du corps qui lui sont familiers.

• Peut pointer vers un objet dont vous dites le nom.

• Peut former des phrases de deux à quatre mots.

• Peut suivre des instructions simples.

• Peut trouver les objets cachés dans des endroits simples.

• Peut distinguer les objets en fonction de leurs formes et couleurs.

• Il / elle deviendra plus habile à joindre des jouets composés de petites pièces.

• Sa durée de concentration s’améliorera et il / elle pourra jouer à des jeux de plus longue durée.

Il / elle n’aura plus besoin d’une sieste le matin ; une sieste suffit. La sieste qu’il prend l’après-midi prend de l’importance puisqu’il ne fait plus la sieste le matin. Au lieu de l’endormir dans son siège auto ou sa poussette, arrangez-vous pour qu’il prenne sa sieste dans son propre lit, le seul endroit où sa qualité de sommeil peut être assurée.

Votre enfant a maintenant 2 ans. Pensez-vous qu’il est prêt pour l’apprentissage aux toilettes ? Beaucoup d’enfants de ce groupe d’âge mouillent encore leurs couches pendant la nuit ; Cependant, certains seront prêts à faire leur toilette. Avant de franchir cette étape importante, déterminez si votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté ou non. L’article : «APPRENDRE LE POT ET LES COUCHES DE NUIT» pourrait vous aider sur ce sujet.

Je peux mieux m’exprimer !

Le vocabulaire de votre enfant doit avoir atteint 50 à 75 mots maintenant. Votre enfant s’accroche à chaque mot que vous lui dites, alors essayez de lui parler autant que possible et essayez d’utiliser autant de mots et de descriptions que possible. Des études montrent que les enfants qui parlent davantage avec leurs parents ont un vocabulaire amélioré. Votre enfant peut faire des phrases de deux mots au début de son âge et s’exprimera mieux avec des phrases plus longues à mesure qu’il se rapproche de l’âge de 3 ans. Faites ce qui suit pour soutenir son développement de la parole : • Répondre en phrases plus complexes aux commentaires qu’il/elle fait en phrases simples. Par exemple quand il/elle dit «Maman, chaussettes !», répondez-lui en disant «Je peux t’aider à mettre tes chaussettes». • N’oublie jamais que ton enfant est encore très jeune et qu’il/elle vient juste de commencer à parler. Au lieu de corriger sa grammaire, répétez les phrases qu’il/elle a fait en utilisant les mots corrects. • Ne forcez pas votre enfant à répéter des phrases complexes car cela pourrait entraîner de la frustration et éveiller son enthousiasme à parler. • Lisez des livres ensemble. Posez des questions interactives en lisant le livre et demandez-lui de vous parler des images et d’interpréter l’histoire. Dans cette année, la main dominante de votre enfant émergera. Bien qu’il/ elle ait pu utiliser ses deux mains de la même manière jusqu’à maintenant, elle pourrait désormais choisir d’utiliser une de ses mains plus que l’autre. Elle fera son choix sur la base que sa main dominante sera plus forte et qu’elle aura plus de dextérité. Pour voir quelle main elle préfère, donnez-lui une cuillère et observez quelle main elle utilise pour manger sa nourriture. Note importante : Certains enfants utilisent leurs deux mains de façon égale jusqu’à l’âge de la maternelle. D’un autre côté, certains enfants préfèrent utiliser une main pour manger et écrire et l’autre pour jouer. La plupart du temps l’utilisation d’une main est basée sur la génétique et une personne sur 10 est gaucher. Ne forcez pas votre enfant à changer son trait inné.

Où et quand ?

À cet âge, votre enfant sera également capable de comprendre et de résoudre pleinement le mystère des concepts de temps et d’espace. Nous ne voulons pas dire qu’il serait capable de comprendre l’évolution de l’univers. Juste qu’il / elle saisirait votre sens quand vous lui dites que son jouet est sous le lit ou lui demander d’apporter quelque chose d’une autre pièce. Pour améliorer sa perception de ces concepts, parlez-lui de l’endroit où sont les gens qu’il connaît (vos parents sont au travail – la maison de votre oncle est loin), demandez-lui de trouver un objet basé sur des instructions simples que vous donnez (votre jouet est sous la table) et posez-lui des questions concernant les lieux corrects sans en faire un test et en espérant recevoir des réponses correctes à chaque fois (où vivent les abeilles? Où est la fenêtre ?) . Au fur et à mesure que le concept de compréhension du temps de votre enfant s’améliorera, des termes comme hier et demain prendront également un sens. Cependant, quand vous dites hier, votre enfant peut penser au matin le même jour ou la semaine précédente. Créer diverses routines dans votre vie peut aider votre enfant à mieux comprendre le concept du temps. Par exemple ; boire 1 verre de lait et se brosser les dents avant d’aller dormir. Par conséquent, il / elle apprendra que l’heure du coucher vient après ces activités et acquiert une notion d’avant et d’après. Pour lui permettre de mieux comprendre le concept de temps, vous pouvez faire des phrases telles que «Nous partons dans 10 minutes» ou «Nous irons au terrain de jeu après le déjeuner». Même si votre enfant ne comprend pas entièrement les intervalles de temps lorsque vous les mentionnez, il / elle commencera néanmoins à accumuler de nouvelles connaissances dans son esprit concernant les périodes de temps et le temps lui-même. N’oublie pas … Chaque bébé grandit à son propre rythme. Rappelez-vous que votre bébé est un petit individu séparé de vous. Soutenez-le dans son cheminement vers la croissance de la façon dont il / elle choisit de le faire. Les bébés qui grandissent heureux, construisent des futurs heureux.

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