LES MASSAGES BEBE

b-7-1a-500x350

En venant au monde, les bébés quittent un environnement aquatique confortable et se retrouvent fixés dans un lit dur où ils ne peuvent pas bouger leurs mains et leurs bras les 3 premiers mois, d’où la nécessité d’appliquer des massages pour son développement tant physique que moral.

Les avantages du massage pour le bébé :

● Le massage favorise le développement du système musculo-squelettique et du système nerveux, ainsi que la coordination neuromusculaire.
● Il renforce le système immunitaire et développe une résistance contre le froid, la grippe et les infections similaires qui touchent fréquemment les bébés. Cependant, les massages ne doivent pas avoir lieu dans le cas d’une maladie infectieuse car il risque de propager l’infection plus rapidement.
● Le massage augmente la sécrétion de l’hormone d’endorphine, qui fait guise d’antalgique, et soulage la douleur que peut ressentir le bébé à cause des gaz ou la poussée de dents…..
● Il régularise le rythme de sommeil des nourrissons. C’est un rituel qui l’aidera à se détendre, et son sommeil tendra à devenir plus profond et plus long.
● Il accélère l’absorption des nutriments et aide donc le bébé à avoir un bon appétit.

Le sens le plus développé chez le bébé est le «sens du toucher». Il est extrêmement important chez l’enfant, il lui permet d’apprendre à connaître son environnement durant sa toute petite enfance. Le bébé établit une connexion avec ses proches par ce sens, on le touche, on le prend dans ses bras. Le massage bébé est une manière pour les parents pour établir la communication avec leurs bébés. Le massage est une méthode très efficace pour assurer l’intégration entre le bébé et ses parents, il contribue par ailleurs à son développement d’un aspect physique et mental en plus d’être une technique de relaxation. Outre ses nombreux avantages, comme la contribution au développement sain de l’enfant, l’accélération de la circulation et le soulagement des gaz, il renforce le lien entre le bébé et ses parents, et transforme le temps qu’ils passent ensemble en un moment de plaisir et de quiétude.
Considérant que, d’un point de vue psychologique, le contact avec la peau de maman stimule la sécrétion de la « prolactine » (hormone du lait) et veille à ce que le processus de liaison mère-enfant pendant l’allaitement soit réalisé en harmonie et avec succès. Le sens du toucher donne le sentiment d’être en sécurité pour le bébé. Il diminue les tensions, l’anxiété et la peur, il l’apaise et le détend. Il renforce la confiance de la mère, et ce sentiment de paix qu’elle éprouve est également transmis au bébé.

La préparation de la séance de massage
Le massage doit être effectué dans une pièce chaude (27-28 °C) et tranquille, pour pas que l’enfant ait froid. Mettez en marche une musique douce et éteignez votre portable, vos mains doivent être lavées à l’eau tiède, vos ongles coupés et les bijoux retirés, vous ne devez surtout pas masser votre bébé si vous avez des plaies ouvertes sur les mains. Une concentration absolue et une attention particulière doivent être accordées au bébé pendant le massage, vous lui parlerez et l’embrasserez tout en jouant à des petits jeux avec lui, c’est d’ailleurs une bonne occasion pour établir un contact visuel avec le bébé et lui dire des mots doux pour qu’il se sente aimé et cajolé.
Le facteur temps est très important dans la programmation d’un massage pour le bébé, le massage doit avoir lieu une demi-heure ou une heure après la tétée, le bébé doit être bien calme et prêt pour un massage, s’il est fatigué ou irrité, vous devrez reporter la séance à plus tard.
Le massage peut être appliqué aux nourrissons au creux de vos jambes, ou à même le plancher, sur une couverture. Vous devez utiliser de l’huile pour que vos mains se déplacent facilement sur son corps, vous devez d’abord commencer par des mouvements très légers pour appuyer toujours un peu plus au fil des séances.

Le massage du visage :
avec le plat des doigts, lissez le front, du milieu vers les tempes. Massez ensuite les sourcils, toujours en allant vers les tempes. Avec les pouces, montez de chaque côté du nez, puis descendez en diagonale jusqu’aux joues. Ce geste aide à désencombrer le nez, et relaxe les muscles des joues. Ensuite, avec le bout des pouces, étirez doucement la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure, comme pour un sourire. Détendez enfin la mâchoire, fatiguée de sucer tout le temps, en dessinant de petits cercles du bout des doigts.

Le massage de la poitrine :
Les mains sont mises sur la poitrine et chaque main est déplacée vers l’épaule opposée (mouvement papillon).

Le massage des jambes et des bras :
Tenez le poignet avec une main et, avec l’autre, massez le bras de l’épaule au poignet, avec le plat de la paume, l’intérieur des mains face à vous. Stabilisez l’épaule afin de ne pas soulever le bébé. Les mêmes mouvements doivent également être appliqués aux jambes.

Le massage du dos :
Le massage du dos est souvent le moment le plus relaxant du massage pour le bébé. Installez-le à plat ventre sur vos cuisses, ou à même le sol, sur une couverture, puis posez les mains en travers du haut du dos. Allez et venez perpendiculairement à l’axe du dos, une main après l’autre, vers les fesses puis remontez vers les épaules. Une main posée sur les fesses du bébé, faites ensuite glisser l’autre main des épaules jusqu’aux fesses. Décrivez enfin de petits cercles avec le bout des doigts sur toute la surface du dos, puis, avec les doigts légèrement écartés, « peignez » le dos des épaules jusqu’aux fesses.

Etiketler:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé